Courts critiques, L’expérience artistique d’une nouvelle forme de conscience sociale contemporaine. — Artistic experience of a new form of social consciousness.

Courts critiques, c’est à la fois une plateforme de diffusion du court-métrage indépendant engagé et des événements artistiques multidisciplinaires où se succèdent des performances artistiques, musicales et des prises de parole. Courts critiques vise à promouvoir la diversité des pratiques cinématographiques tout en s’inscrivant dans la continuité historique du cinéma à conscience sociale et cherche à la fois à rassembler différentes formes de pratiques artistiques en un seul événement, à stimuler la création cinématographique et à redéfinir le rapport entre le public et les créateurs.

Stimuler la production

Depuis sa fondation, des dizaines de films ont été produits spécialement pour être présentés dans une édition de Courts critiques. Courts critiques agit comme un laboratoire d’essai pour les cinéastes et les vidéastes.

Ouvrir les frontières

En plus de la production locale, des films de plus d’une dizaines de pays ont été sélectionnés dans les éditions. Différents genres sont présentés : animation, documentaire, expérimental, essai, fiction, vidéo-danse, Courts critique cherchent à être le miroir de la diversité et de la richesse de la création.

Encourager la diffusion

Certains films présentés en première ont circulé dans différents festivals et remporter des prix.

Construire une mémoire sociale

Le catalogue de courts critiques regroupe des dizaines d’oeuvres témoignant chacune à leur façon de l’histoire socio-politique. Hors catalogue, des dizaines d’oeuvres sont intégrés pour offrir au public une offre diversifiée.


Le manifeste de Courts Critiques

Courts critiques remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.